Quelles dimensions choisir pour un terrain de pétanque ?

par Stephane
527 vues
Dimension terrain pétanque : comment la définir ?

Les jeux de pétanque peuvent être pratiqués sur des terrains non limités en plein air. Cependant, il est conseillé d’opter pour un espace bien paramétré comme le prévoit la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal. Réussir l’aménagement de son boulodrome permet d’avoir de meilleures performances de jeu et de sécuriser les zones environnantes. Cet article vous oriente sur ce sujet.

Les particularités d’un terrain de Pétanque

Une surface destinée à la pétanque doit être perméable afin d’éviter la stagnation de l’eau qui pourrait dégrader le terrain sur le long terme. Pour faciliter le roulement des boules, il doit également être lisse et rigide afin de limiter tout type de déformation. Les travaux d’aménagement nécessitent l’utilisation des matériaux comme :

  • Le gravier ;
  • Le sable stabilisé ;
  • Les gravillons ;
  • Le feutre géotextile…

Vous pouvez trouver des conseils utiles en la matière sur https://www.happinessdistribution.com/bricolage/.

Les dimensions officielles à respecter pour la construction

Pour un usage personnel, la superficie peut être personnalisée selon les attentes des joueurs. Tout dépendra de l’espace disponible dans votre jardin ou aux alentours de votre maison. Par contre, il faut tenir compte de la distance nécessaire pour lancer une boule de petite taille. Cette distance peut aller jusqu’à 10 m du cercle. D’autre part, il est recommandé d’avoir un espacement d’au moins 1 m au niveau de chaque extrémité. Cela doit donner au total 3 m de largeur et au moins 12 m de longueur. 

Pour des terrains plus vastes destinés à un championnat ou à un tournoi, la superficie moyenne à respecter est de 15 m de long sur 4 m de large. Dans certains cas, on peut retrouver des dimensions standards de 4 × 10 m lorsqu’il s’agit d’un boulodrome restreint à usage professionnel.

Aménager soi-même son terrain de pétanque

Aménager soi-même son terrain de pétanque

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même son terrain de pétanque. Cela permet de faire des économies en ce qui concerne la main-d’œuvre. C’est également une activité intéressante pour les amateurs de bricolage. La première étape consiste à dimensionner convenablement le terrain. Procédez ensuite au décaissement du terrain sur environ 30 cm d’épaisseur. 

Après cela, effectuez la mise en place d’un feutre géotextile pour éviter la contamination des racines indésirables. Et pour terminer, il suffira de damer la couche supérieure de sable avec une plaque vibrante pour la rendre compacte. La quantité de matériaux dépendra de la superficie à réaliser.

Faire appel à un professionnel

Pour être sûr d’avoir un bon dimensionnement selon vos besoins, vous pouvez faire appel à un artisan maçon ou un paysagiste. Il sera en mesure de mieux définir l’emplacement et la superficie idéale pour votre terrain de pétanque. Ce dernier se chargera également de réaliser le métré et le dosage des matériaux à utiliser. À partir d’un devis qui détaille chaque opération à réaliser et le coût de la mise en place, vous serez ainsi en mesure de mieux comprendre le processus d’aménagement. Pour une superficie de 12 × 4 m, il faut prévoir en moyenne 2500 euros.

Avoir un terrain bien paramétré est l’un des critères principaux pour des parties de pétanque réussies. Les dimensions à choisir doivent être adaptées à l’usage que vous envisagez d’en faire et au budget prévu pour les travaux. Le respect des étapes de la réalisation est crucial pour obtenir un terrain perméable, lisse et qui restera compact sur plusieurs années.

Articles similaires

Laissez un commentaire