Quelles sont les semences à planter dans son potager en septembre ?

par Stephane
965 vues
que planter en septembre dans son potager ?

En septembre, le soleil de l’été se fait rare et laisse place au froid de l’hiver. Le sol froid de l’hiver précédemment chaud est prêt à accueillir de nouvelles cultures. Que ce soit des oignons, des artichauts, des salades, vous avez une large possibilité de choix par rapport aux légumes à planter dans votre potager. En voici une liste complète.

Quels légumes planter en septembre ?

Cette période n’est pas très favorable aux fruits comme la tomate. Néanmoins, vous avez la possibilité de planter une kyrielle de légumes, entre autres, les choux, l’oseille, la mâche, les blettes, les salades :

  • Les choux : mettez les plantes issues des semences à terre en début de mois. Sur une terre saine et en plein soleil. Prévoyez des sillons d’une quinzaine de centimètres de profondeur et espacés de cinquantaine de centimètres. Après deux à trois semaines, mettez les plants en butte.
  • L’oseille : faites une pépinière et mettez en terre les graines en les couvrant d’une fine couche de terre. Une fois, la graine germée, repiquer les jeunes plants en les espaçant de 20 centimètres.
  • La mâche : préparez l’espace en prévoyant de petits trous sur une largeur de 10 centimètres et en mettant 15 centimètres d’espace. Plantez maintenant les graines.
  • Les blettes : vous pouvez les cultiver par groupes de cinq. Prévoyez un espace de 50 centimètres entre les groupuscules de plantes.
  • Les salades : prévoyez un espace de 15 sur 15 à 20 centimètres entre les plants. Vous pouvez planter des laitues pommées d’hiver ou des laitues beurre. Vous pouvez également planter des Romaines, des batavias, et encore des chicorées italiennes. Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter des professionnels du jardinage.

Quelles fleurs de jardin planter en septembre ?

Tout comme les légumes, un large éventail de choix s’offre à vous concernant les fleurs à planter dans votre jardin en septembre. Vous pouvez opter pour les bulbes qui fleurissent au printemps. Il s’agit des narcisses et des tulipes. Vous pouvez également choisir les bulbes minuscules. Ce sont les étoiles de printemps ; les crocus, les muscaris. Il y a également les fleurs qui apparaissent deux fois l’an comme les œillets de poète ou les pomponnettes. En dehors de ces deux catégories de plantes à fleurs, il y a les bambous, les iris et les rosiers.

Avant la plantation, préparez le terrain en le débarrassant de tout élément indésirable comme racines et cailloux. Débarrassez-vous de l’excès d’eau en ajoutant du sable au niveau de la portion de terre apprêtée. Faites maintenant des trous de profondeur raisonnable et disposez les plantes par quinconce sans veiller à l’alignement. Cela permet de donner un effet beaucoup plus naturel. Vous pouvez également utiliser les fleurs lors des loisirs créatifs.

Quelles fleurs de jardin planter en septembre ?

Quelles plantes condimentaires planter en septembre ?

Les plantes condimentaires sont celles qui, pour la plupart, servent de condiments pour des préparations. Entre autres, il y a le romarin, le thym, la sarriette, la ciboulette, la ciboule de Chine, la livèche, la rhubarbe et bien d’autres. Tout comme les plantes à fleurs précédemment citées, les plantes condimentaires ne se développent pas dans un sol trop humide. Après avoir apprêté le sol, n’hésitez donc pas à y ajouter du sable. Une petite astuce, plantez-les tout près de votre cuisine afin d’avoir la facilité de les cueillir très vite. N’oubliez pas de prendre des précautions contre les piqûres d’aoûtat.

Voilà donc une liste de plantes à mettre en terre en septembre. Mettez-vous au travail !

Articles similaires

Laissez un commentaire