Savoureuse et très rafraîchissante, la tomate est le légume qui se cultive dans presque tous les jardins. Pour cause, elle intervient dans la composition de nombreuses recettes. Cependant, ce légume ne se cultive pas sur n’importe quelle période de l’année. Il faut la planter idéalement dans la période comprise entre les mois de janvier et de mai. Apprenez-en plus ici.
Sommaire
Planter la tomate : la bonne période
Planter soi-même la tomate dans son jardin permet d’avoir le contrôle sur sa qualité. Pour ce pari, il faut savoir à quelle période de l’année le semis de la tomate est propice et tenir compte de sa région.
Dans la région du sud
Dans la région du sud, la plantation de la tomate se fait beaucoup plus tôt. Vous pouvez déjà commencer votre jardinage et mettre les graines vers la fin du mois de janvier ou attendre le mois de février pour le faire. Bien évidemment, tout ceci dépend de la période à laquelle vous espérez faire la récolte.
Choisissez des semi-précoces que vous planterez plus tôt, idéalement dans les pots pour faire votre récolte avant la fin du mois de juin. En semant tôt, vous pourrez ensuite repiquer les tomates en terre. La semence doit être effectuée dans un environnement dont la température oscille entre 18 ° et 20 °.
Si par contre vous comptez planter la tomate directement en terre, il va falloir attendre le mois de mars ou avril pour le faire tout en veillant aux changements climatiques.
Dans la région du nord
Si votre habitation est situé dans le nord de la France, vous devez patienter avant de faire la plantation des graines de tomate. Commencez à partir du mois de mai à mettre sous serre ou en pots les graines. Ainsi, vous pourrez dans le mois de juin ou juillet les repiquer en terre. Pendant cette période, le climat est clément et il y a moins de gelée. Cette option est recommandée si vous n’êtes pas pressé à en recueillir les fruits.
Où planter la tomate ?
La plantation de la tomate se fait dans un environnement ensoleillé. C’est une plante qui a besoin de la chaleur pour se développer. Ainsi, si vous réalisez la semence en pots ou sous serre, vous devez vous assurer que la température de l’environnement ne descende pas en dessous de 20 °. Elle doit être maintenue au-delà pour que les plantes puissent bénéficier de la chaleur.
Par ailleurs, pour assurer une bonne semence, vous devez :
- Observer une distance de 50 cm entre les plantes ;
- Mettre un plant par contenant lorsque vous faites la mise en pots de la tomate ;
- Bien nourrir les tomates avec des apports organiques ;
- Bien arroser les plants au pied à raison d’une ou deux fois par semaine ;
- Planter les plants de tomate en profondeur pour qu’ils résistent aux agressions climatiques.
Pour l’essentiel, retenez que la culture de la tomate se fait au cours de la période allant du mois de janvier à mai. Vous pouvez commencer plus tôt avec les mises en pots si vous souhaitez faire votre récolte plus tôt. Veillez tout de même à les exposer dans environnement qui bénéficie du soleil. Il y va de la réussite de votre culture.
Articles similaires
- Quelles sont les semences à planter dans son potager en septembre ?
- Comment réaliser la purge d’un radiateur en fonte ?
- Quelles sont les mesures à prendre pour soulager la piqûre d’aoûtat ?
- La société
- Quelles dimensions choisir pour un terrain de pétanque ?
Camille est une décoratrice d’intérieur inspirée par la nature et le design contemporain.