Comment réaliser la purge d’un radiateur en fonte ?

par Stephane
1047 vues
Purger un radiateur en fonte, comment s’y prendre ?

Lorsque l’air bloque la montée de l’eau chaude dans votre radiateur en fonte, il est possible qu’au bout d’un certain temps, il produise des bruits désagréables ou ne chauffe plus bien dans sa partie haute. Bien souvent, des fuites sont même observées. Pour ces différentes raisons, il est important de le purger. C’est une opération assez simple à réaliser.

Les outils indispensables pour purger un radiateur en fonte

Pour purger votre radiateur en fonte, il vous faudra disposer de quelques outils comme :

  • Un récipient servant à recevoir toute l’eau qui sortira du radiateur ;
  • Un tournevis à tête plate, une pince à multiprise ou une clé à pan carré en fonction de la purge présente sur le radiateur ;
  • Un chiffon pour protéger la vis à purge une fois ouverte et nettoyer le sol au besoin ;
  • Des gants de protection pour ne pas se brûler avec l’eau très chaude qui sort du radiateur.

Les différentes étapes de la purge d’un radiateur en fonte

Le processus de purge d’un radiateur en fonte peut se résumer en cinq étapes.

Étape 1 : l’extinction de la chaudière

La toute première étape avant de purger votre radiateur, c’est d’éteindre votre chaudière. Cette dernière doit être arrêtée pendant quelques minutes et un réglage doit être fait pour qu’elle ne redémarre pas d’elle-même quelques minutes après. Généralement, la chaudière est mise sur le mode été. Ensuite, vous devez laisser le temps à votre radiateur pour qu’il devienne froid.

Il est important de noter que pour purger votre radiateur en fonte, vous devez commencer par celui qui se trouve proche de votre chaudière. Cette règle est valable que vous souhaitiez faire la purge pour l’ensemble des radiateurs de votre maison ou la faire pour quelques-uns.

Étape 2 : le repérage et le dévissage de la vis de purge

Une fois que votre radiateur est refroidi, vous devez dévisser la vis de purge afin de pouvoir les déboucher. Pour ce faire, il vous faut la repérer. Dans la majorité des cas, la vis de purge se trouve en haut du radiateur. Une fois que vous l’avez trouvé, portez vos gants et à l’aide de l’outil adéquat, vous le dévissez. Une fois que c’est fait, un petit sifflement se fait généralement entendre. Il s’agit de l’air qui sort.

Dans cette seconde étape, vous devez garder à l’esprit que l’eau qui sort de votre radiateur doit intégrer un récipient afin de ne pas salir l’endroit où il se trouve. Pour cette raison, mettez le contenant juste au niveau du robinet qui se trouve en bas, à l’extrémité de la vis de purge.

Étape 3 : la purge proprement dite

Pour que la purge soit efficace, il vous revient d’être patient. En effet, vous devez laisser l’eau chaude couler pendant un moment à travers tout le circuit jusqu’à ce que la coulée s’estompe d’elle-même. Le radiateur dans son ensemble est alors nettoyé. N’ayez aucune crainte si l’eau qui en sort est de couleur marron. C’est tout à fait normal. Une fois la purge terminée, vous n’avez qu’à revisser la vis de purge.

Étape 4 : L’ajustement de la pression

En opérant la purge, vous avez diminué la pression nécessaire au bon fonctionnement de votre radiateur. Par conséquent, il faut remettre de l’eau grâce au robinet présent sur votre chaudière. Pour une maison de plain-pied, la pression utile est comprise entre 1 -1,5 bar. Pour les autres types de maisons, elle est comprise entre 1,8 et 2 bars. Un nanomètre vous sera utile pour la vérification. 

Étape 5 : La vérification finale de la purge

Lorsque la purge est complète, vous devez avant de faire une mise en route de votre chaudière vérifier s’il n’y a pas de fuites. Sinon, mettez le chauffage en marche. Une fois que la chaudière est allumée, vérifier encore les fuites. Si tout va bien, l’opération est un succès. Autrement, appelez un chauffagiste.

Purger un radiateur en fonte est un travail de bricolage qui demande le respect de certaines étapes. En appliquant convenablement les conseils  et en vous dotant des outils nécessaires, vous pourrez le faire aisément.

Articles similaires

Laissez un commentaire